Critique de Stemilou

Zorzi Ballari est un jeune garçon orphelin recueilli en tant qu'apprenti chez un souffleur de verre, un jour un accident survint qui le laisse boiteux. Tout le monde le surnomme il Ballarino, le danseur, et pour les habitants de cette magnifique Venise ce n'est pas un nom donné pour honorer cet enfant mais bien pour se moquer de lui. Renvoyer de l'atelier, Zorzi se retrouve à la rue.
Zorzi lui se moque bien de tout ça, il s'accroche à son rêve: devenir souffleur de verre, et pour s'exercer il entre chaque nuit dans un des nombreux ateliers que compte la ville pour apprendre seul et à force de persévérance devient si précis dans son travail qu'il modèle le verre comme bon lui semble. Lors d'une escapade nocturne Zorzi rencontre un autre orphelin pour lequel il finira par souffler et façonner des rêves. Ce mystérieux souffleur de rêves commencent à faire parler de lui et bientôt tous les enfants réclament eux aussi le souffleur pour faire de jolis rêves.

Magnifique conte aux illustrations colorées et douces, des tons chauds qui emportent le lecteur dans une ville ensorcelante. L'histoire quant à elle est une belle leçon pour les petits et les grands.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..