Critique de AssoLIRE

Le Malotru était jadis un vilain garnement mal élevé que ses parents n'ont jamais réussi à éduquer. Il était malpoli, capricieux, exigeant et grossier. En grandissant, il est devenu un ogre ignoble, sale, qui s'acharne sur les enfants et cherche à embêter tous les habitants. Evidemment, il s'est mis tout le monde à dos. Les enfants le craignent, les adultes ne supportent plus les odeurs épouvantables de ses déchets ni sa pollution sonore dont il abuse pour asseoir sa personne sur la ville. C'est le type même du « sans-gêne » qui se croit tout permis, qui empiète sur le domaine commun qu'il s'approprie et ne supporte aucune remarque.
Bien qu'il suscite le dégoût et la colère de ses voisins, personne n'ose s'attaquer à ce monstre qui effraie les enfants et est en fringale permanente et dangereuse.

Le langage du Malotru est très coloré et suranné, tout en étant provocateur et agressif. L'auteur a choisi un registre qui permet de montrer ce vocabulaire haut en couleurs tout en offrant la possibilité d'en rire. Il utilise les rimes, les assonances et les allitérations pour amuser le lecteur et faire de cette histoire un livre à lire à voix haute qui trouvera l'adhésion des jeunes enfants.

Un texte audacieux, des illustrations colorées et caricaturales qui renforcent le caractère du personnage.
Une histoire très morale sans être pesante d'injonctions. Un très bon moment de lecture.
Lien : https://assolire.fr/product/..