Critique de Mar-Khe

Commençons par le commencement: le titre! Car c'est bien évidemment ce titre à rallonge et des plus farfelus qui m'a intriguée et poussée à lire ce livre. Qu'est-ce qui pouvait bien se cacher derrière?

Et puis j'ai commencé à lire, et je n'ai pas été déçue du tout. J'ai lu, lu, lu car je ne pouvais plus m'arrêter. Alors vous allez me dire que ce livre n'a rien d'exceptionnel et que l'histoire est des plus banales; mais non! Cette jeune femme nous raconte son quotidien et ses anecdotes sur sa vie en fauteuil roulant, tous les petits aléas auquel, valide, on ne pense pas. Et elle le fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision.

On la voit abandonner ses rêves d'enfant pour revenir à la réalité de sa vie et de ses études, puis on la voit réaliser qu'en réalité, elle vit bien son rêve d'enfant mais d'une toute autre manière. Elle a une force de caractère assez impressionnante, ne se laissant jamais abattre quand les situations se compliquent. On se rend compte également que c'est la vie de toute une famille et une organisation militaire qui lui permet de vivre sa vie normalement, comme tout le monde.

Enfin, ce roman nous pousse à une belle réflexion sur le handicap et la façon dont il est perçu dans la société.

Belle découverte! Je vous le recommande.

Challenge variétés 2015 6/52
Un livre dont l'auteur a moins de trente ans