AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Strega


Strega
25 septembre 2019
Si vous avez réussi jusque-là à ne pas lire le résumé de quatrième de couverture, c'est très bien car il vous aurait dévoilé une trop grande part de l'intrigue et sincèrement elle vaut d'être découverte petit à petit. Plusieurs petites surprises vous attendent au détour des pages et il serait bien dommage qu'en trois ou quatre paragraphes la moitié du roman vous soit déjà dévoilée…
Retenez juste qu'il s'agit de l'histoire d'une jeune femme, un brin paranoïaque, catapultée bien malgré elle dans un cercle de vampires et dont l'initiation est plus que controversée. Vous avez l'impression d'avoir déjà lu ça ? Non, rassurez-vous, vous allez être très surpris.
Si j'ai eu quelques petits soucis en début de lecture pour m'immerger dans cette histoire, Vampires d'une nuit de printemps s'est bien vite révélé être un roman fort distrayant et bourré d'humour. J'ai vraiment retrouvé avec ce récit les impressions qui avaient été les miennes lors de la lecture de la nouvelle le sang du soleil, incluse dans l'anthologie Or et Sang. À savoir que si l'histoire est délicieusement originale, le tout est quand même un peu fouillis.
Le background est complexe, Lia Vilorë a réellement travaillé sa mythologie, mais certaines choses demeurent plutôt tarabiscotées. le style de l'auteur, par moment taillé à la serpe, n'arrange sans doute pas les choses. Ceci dit, sa vivacité compense aisément cela, tout comme la qualité de l'histoire et des personnages font vite pardonner les quelques invraisemblances qui ont pu me gêner et qui sont surtout présentes lors de la grande enquête qui occupe une moitié du roman. Et même si j'ai pesté contre ces vampires si peu perspicaces, j'ai vraiment beaucoup aimé les suivre dans leurs découvertes.
Lía, surtout, est un personnage très attachant, malgré ses faux-airs d'enfant terrible, elle est vraiment marrante, sa psychologie est parfaitement construite et cohérente. Elle sort aussi des sentiers battus, une vraie bouffée d'air frais ! Son pouvoir crée des situations très drôles et est littéralement le sel de ce roman. Une lecture aussi déjantée que celle-ci fait beaucoup de bien parfois.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}