Critique de Meygisan

Un bien joli cadeau de la part de ma dulcinée que ce roman contant le voyage initiatique d'une jeune gars de la campagne morvandaise, sur le chemin de Compostelle. J'ai beaucoup aimé le travail de comparaison entre la religion chrétienne et la religion celtique, le synchrétisme et la reflexion qui peut s'en dégager si l'on fait l'effort de ne pas prendre uniquement ce livre du côté technique très présent et qui sert de support à cette histoire. L'auteur en effet, part d'un point de vue technique, architectural des grandes comme des petites églises et de leur érection, qui jalonnent le parcours de son "héros" Jehan, pour nous amener vers des horizons presque philosophiques et tous cas vers une réflexion sensée, intelligente sur les religions, leur place, leur fonctionnement, et surtout comment une religion peut en remplacer une autre en l'absorbant. Mais c'était également une vision des plus intéressante qu'il nous propose à travers la lecture de ce sont les francs maçons, du fonctionnement de leur corporation, tout cela en faisant le lien avec la religion et les mythes celtiques. C'est également très intelligent de la part de l'auteur de nous offrir le moyen de "lire" la place de la religion chrétienne à travers les yeux d'un "païen", et de la manière dont ces "païens" ont réussi à préserver leurs symboles, leurs cultes et donc le souvenir de cette religion druidique face à l'écrasante machine qu'est le christianisme. Une lecture donc très enrichissante, très formatrice dans le sens où le livre est riche d'informations autant sur l'histoire de la religion que sur le quotidien, que l'on peut choisir d'interpréter comme on le souhaite, et non d'accepter tout ce qui est raconté comme vérité absolue et qui porte à la réflexion. Seul bémol avec la deuxième moitié du roman qui tend presqu'uniquement vers des descriptions techniques, mathématiques, géométriques, trop nombreuses, qui nuisent au récit et l'alourdissent.