AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jelydragon


Il s'agit d'une biographie de Henri IV, mais l'auteur a adopté un point de vue original, celui de faire le portrait du roi à travers les 8 femmes qui ont le plus compté dans sa vie.

Il s'agit de Jeanne d'Albret, sa mère, reine de Navarre, Catherine, sa soeur.
Puis ses deux épouses successives, la célèbre Marguerite, dite Margot et Marie de Médicis, mère de Louis XIII.
Les 4 autres femmes sont parmi les maîtresses de Henri (fort nombreuses), Corisande, son premier véritable amour, Gabrielle d'Estrées à qui il avait promis le mariage mais qui est morte juste avant (empoisonnée ou mort naturelle ? mystère de l'histoire), Henriette d'Entragues, qui complotera contre lui et qui pourrait être liée à son assassinat et Charlotte de Montmorency (qui sera plus tard la mère du Grand Condé).

J'ai beaucoup appréciée cette lecture très intéressante, j'ai enfin compris par le jeu de la généalogie comment Henri est devenu roi de France.
Le récit est bien sur ponctué de guerres de religion, la Saint Barthélémy, amour et de trahisons, c'est un vrai roman que cette vie.

Je ferais quand même deux reproches, le récit n'est pas toujours chronologique d'un portrait à l'autre c'est parfois un peu dure de s'y retrouver.
De plus pour quelqu'un qui serait novice sur le sujet, cela risque d'être un peu confus. Je pense qu'il faut déjà un minimum de connaissance sur l'époque pour s'y plonger.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique et
je remercie vivement Babelio et les éditions Sud-Ouest pour cette lecture très intéressante.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}