Critique de Stemilou

Edward est un homme de plus de quatre-vingt dix ans qui vient littéralement de perdre sa raison de vivre: sa femme Paula qui lui apportait la force de dépenser les aléas de la vie, de leur amours sont nées deux filles l'une vit au Canada, l'autre en Grèce.
Isabel la cinquantaine, ancienne correspondante de guerre, qui après de nombreux déménagement dans divers pays s'installe à Roosevelt Island avec son mari photographe de guerre rencontré en ex-Yougoslavie et leur fille. le mari d'Isabel ne se plaît guère à New York et lui fait bien comprendre, ce dernier déménagement loin de ressouder le couple va le faire éclater irrémédiablement.
Ce sont donc deux âmes en peine qui se rencontre grâce à l'entremise d'une des filles d'Edward. Des dîners thérapie qui s'organisent régulièrement et permettent à ces deux êtres d'échanger: Edward sur son passé et son amour pour Paula, Isabel sur son mariage ruiné et bien plus tard sur sa renaissance (due aux bons soins d'Edward). Ces dîner sont aussi l'occasion pour Edward de montrer tout son talent pour la cuisine, des menus élaborés avec finesse et des astuces de cuisines qu'il partage avec parcimonie. Une relation intimiste se crée entre ce vieil homme aux goûts certains pour les mets délicats et toutes les personnes que le destin met sur son chemin, Edward nous explique très bien l'importance des rencontres et le fait de garder le contact avec ceux qu'on apprécie: "Il [Edward] savait que le paradis n'est pas un lieu, mais les personnes qui peuplent votre existence."

C'est un bel échange que l'auteure nous confie mêlant la délicatesse et l'art de la cuisine à l'importance de s'intéresser aux autres. Pour Edward les invitations à dîner sont surtout l'occasion de ne pas rester seul et ainsi d'éloigner pour quelques heures le manque de Paula. Celui qui souhaitait tant rejoindre sa femme dans la mort se retrouve à apporter aux autres une raison de vivre. Un bel hommage à l'amitié qui fait fi de la barrière de l'âge.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..