Critique de Encompagniedesmots

Une amitié peut-elle nous aider à reprendre goût à la vie ?

Pour rendre service à une amie installée loin de New York, Isabel qui assiste impuissante au naufrage de son mariage, accepte de diner avec le père de son amie, newyorkais nonagénaire dévasté par le décès récent de sa femme. Isabel tombe sous le charme de cet esthète de la cuisine, amateur de bon vin et de bonne chair, doté d'un sens de l'humour sans faille et d'une belle philosophie de l'existence, si bien que cette invitation deviendra un rendez-vous régulier.

Le lecteur suit avec délice les repas de ces deux êtres solitaires qui ensemble vont reprendre goût à la vie autour d'un verre de martini. « Si abattue que je sois avant de frapper à sa porte, [raconte Isabel], je quittais toujours l'appartement d'Edward souriante, avec le coeur rempli d'une joie sans mélange ».

On rêverait d'avoir Edward pour ami et de partager un dîner en tête à tête avec cet homme à la fois philosophe et épicurien !

Cet essai, qui se lit comme un roman, est une ode à la cuisine qui a ce singulier pouvoir de rassembler les êtres autour des plaisirs de la table.

Mon seul regret est l'absence de recettes détaillées. J'aurais beaucoup apprécié que l'auteur insère les recettes du livre en annexe pour pouvoir les réaliser. Je vais tout de même me lancer dans la préparation des oeufs brouillés moelleux et crémeux à la « Edward ».

Coup de coeur pour ce livre plein de bons sentiments. Un régal à partager !