Critique de Didjmix

Un ami, ancien moine (pour de vrai), m'a prêté ce livre me demandant mon avis. Lecture particulière mais pas inintéressante. D'abord sur la forme, c'est bluffant : le journal est si bien fait qu'en milieu de parcours j'ai dû re-vérifier qu'il s'agissait d'un roman, d'une fiction. Sur le fond, de la religion bien-sûr (notre auteur est-il croyant ? Pratiquant ? Ou alors c'est un beau travail de précision), de belles phrases emplies d'évidence quand ce n'est pas de la sagesse, indépendamment du thème principal : un moine qui écrit son journal sur les derniers mois de sa vie, un cancer le grignotant peu à peu. J'en ressors avec ces trois idées, pas nouvelles mais qu'on met de côté dans l'urgence de nos sociétés. 1/ la Beauté du monde, beaucoup passent à côté ; on nous apprend à ne plus regarder cette belle Terre au profit du superficiel et de l'artificiel. Il le rappelle : où existe-t-il dans tout l'Univers si beau chef d'oeuvre de vies (qu'on bafoue pourtant) ? 2/ Ensuite, tout le mal que l'on fait à notre "Je", qu'on maltraite, mal nourri et qu'on abandonne à la solitude moderne. 3/ Enfin, évidemment, il rappelle que Dieu n'est pas institutionnel, il est en chacun, il n'est pas là pour gérer le collectif : pourquoi l'attendre là où il 'n'est pas. Chacun sa contribution (on voit où ça mène !), comme des résonances très contemporaines. S'engager dans ce genre de vie pour éviter : crispation et dissolution.