Critique de Moan

La légende du rouge-gorge est le premier livre que je reçois dans le cadre de la Masse Critique littérature jeunesse. Merci à Babélio d'avoir retenu ma demande et aux Editions du Jasmin pour le livre et sa délicate dédicace!

C'est toujours avec plaisir que je reçois un livre, celui-ci est de format carré 22x22, une couverture rigide et des couleurs très douces. La première impression est bonne. Une chose me dérange pourtant un peu, c'est une légende alors pourquoi avoir écrit : conte écrit et illustré par Marie-Christine Vincent-Jeandenand?

Nous suivons Nutaq un jeune garçon, qui va partir avec son père pour une longue expédition . Il devra tuer un ours: épreuve pour passer à l'âge adulte.
Le village assiste au départ.
Nutaq découvre les traces d'un ours. Mais, ils s'arrêteront pour la nuit, installeront leur campement et devront garder le feu toute la nuit pour éloigner l'ours.
Natuq prend le tour de garde la seconde partie de la nuit, mais fini par s'endormir et c'est un petit oiseau brun qui prend la relève et maintient le feu jusqu'au matin en se brûlant les plumes. Natuk se réveille, le père se lève et le félicite d'avoir maintenu le feu.
Ils repartent pour la chasse, devant l'ours , Nutak jette sa lance , mais l'ours avance toujours et l'oiseau tourne autour de la tête de l'ours pour l'étourdir. A ce moment , deux oursons approchent. le père et son fils les laissent et rentrent chez eux, accompagnés du petit oiseau qu'ils nommeront Aappalutoq Niaqolu ce qui, en inuit, veut dire rouge-gorge.Tout le village fait la fête.

Ce que j'ai aimé: Les pages de ce livre sont claires et aérées.
le texte raconte les traditions: épreuve pour passer à l'âge adulte,l'expédition pour la chasse, technique de chasse,respect des animaux ( ne pas tirer sur une femelle qui a des petits, savoir renoncer), savoir accepter de l'aide dans les épreuves et le reconnaître.
Ce que j'ai moins aimé: Les dessins me dérangent parce qu'ils sont approximatifs, je les aurais préféré plus précis.

J'ai attendu avant d'écrire ma critique, d'avoir aussi celle d' enfants de 5-6 ans à qui j'ai lu la légende. A l'unanimité , ils ont trouvé les couleurs douces et l'histoire belle!