Critique de JCLDLGR

Ce qui surprend dans ce livre et dès l'introduction c'est l'immersion, jusque dans les moindres détails, dans une ville africaine souillée et malodorante au milieu de la population, on entend, on sent, on touche. Tout le livre va se dérouler dans cet esprit de détail et d'anecdotes, construisant des bouts d'intrigues en flash-back et nous conduisant au travers de la vie ordinaires d'hommes passés de la rébellion aux ministères, vivant avec leur malaise et leurs contradictions.
Du sans grade au "chef" le portrait est juste et l'auteur nous fait vivre les sensations de chacun, au ras des faits.
C'est très bien tourné et on prend conscience, même si l'auteur se défend de tout attachement au réel, de la réalité du passage de la clandestinité au pouvoir et des sacrifices des sans-grades.
On est à la fois proche de 1984, des absurdités vécues de la dictature, mais j'y ai retrouvé les anecdotes proches de celles dont parlait Che Guevarra, quand il essayait de mener les rebelles du Congo au combat.
Une vraie réussite !