Critique de jeandubus

Les hommes du ministère. (envoi masse critique)
Léonard Vincent est présenté par l'éditeur comme « journaliste et écrivain » dans ce livre à l'élégante reliure et au beau papier
En l'occurrence, c'est l'écrivain qui s'adresse au lecteur en précisant que son ouvrage traite de toute l'Afrique et que le pays qu'il évoque sans le nommer (même si nous découvrons au fil des pages qu'il s'agit de l'Erythrée) est choisi en métaphore de tout le continent. du reste Leonard Vincent a publié d'autres ouvrages sur cette nation épouvantable et épouvantée dont chacun connait la triste renommée.
Le sujet n'est pas dans la révélation factuelle de la violence et de l'horreur mais est une tentative d'évocation sereine de la situation au travers de trois portraits. Ceux du ministre de l'information, d'un jeune fonctionnaire et du vieux chef qui règne encore aujourd'hui depuis plus de vingt ans.
La forme du roman offre la possibilité de cerner sans caricature l'inanité de la dictature, la vacuité des objectifs politiques et la prégnance de l'asservissement du peuple pourtant toujours prêt à l'espoir, comme on peut le constater régulièrement du nord au sud du continent
Par manque de recul les journalistes de leur côté peinent à convaincre. le temps joue contre eux et contre les populations opprimées. le public se lasse vite et se satisfait davantage de faits divers, d'actes violents et isolés, d'immédiateté.
Trois chapitres particulièrement bien écrits et documentés qui forment un récit cohérent, un roman sans pathos qui atteint parfois le sublime comme par exemple lorsque le jeune fonctionnaire quittant sa capitale fiévreuse arrive à Paris, ébloui au point d'envisager la fuite. Une clef pour comprendre ce qui meut l'immigration.
Voilà un roman juste et utile
Les photos du bar en couverture sont superbes. Une belle réussite éditoriale.