Critique de dlcb26

dlcb26
05 septembre 2021
Biographie sous forme de BD en couleurs d'une des grandes figures des années 1920-1930 ! Je connaissais en partie son oeuvre picturale sans rien savoir de sa vie, ce qui m'a poussée à faire cet emprunt à la Bib' !
Après plusieurs BD en Noir et blanc, je suis contente de retrouver des couleurs qui ici sont assez franches. le découpage des planches est assez intéressant et le choix narratif fait de son mieux, réussissant à raconter la vie très tumultueuse et sensuelle de TdeL sans tomber dans le trop vulgaire, ce qui est plutôt une gageure : sexe, drogue et fiesta sont le credo des Années folles !
côté narration, je regrette cependant que ne soient pas reproduites avec plus de détails et au moins partiellement et par des traits clairs certaines de ses oeuvres, ce qui privilégie un peu la femme sur l'artiste : c'est à mon sens dommage.
en BREF : une biographie intéressante de cette femme icônique des années 1920-1930 redécouverte dans les années 1970. Il manque quelques unes de ses oeuvres pour l'enrichir.