AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fifrildi


En 2011, les éditions Mnémos ont publié l'intégrale du cycle de Tiamat de Joan D. Vinge en deux volumes. Le premier contient La Reine des Neiges (Prix Hugo & Locus 1981) et Finismonde.

De Vinge, je n'avais lu que la novélisation du film Ladyhawke. On ne peut pas vraiment juger une auteure sur ce genre d'exercice. Et contrairement à l'avis de Richard Comballot (lu sur noosfere) j'ai trouvé « l'oeuvre propre et originale » de Joan D. Vinge bien au-dessus du « degré zéro ».

La Reine des Neiges (5 étoiles)

La Reine des Neiges est un planet opera fascinant qui se déroule sur la planète Tiamat. À l'approche de la fin de son règne, Arienrhod, complote pour rester au pouvoir. Elle décide donc de se cloner. C'est ainsi que voit le jour Moon Marchalaube (personnage central du cycle). Alors qu'elle est sur le point de lui mettre la main dessus, Moon lui échappe pour suivre son propre destin.

Moon est prête à tout pour retrouver Sparks, qu'elle aime depuis toujours. Pas sûr qu'il le mérite… bref, c'est vraiment tout un univers riche et original qui est mis en place. Un grand bal de personnages qui vont se croiser et tisser une intrigue qui vaut le détour.

« La vie n'est pas tissée d'un seul fil. »

J'ai beaucoup aimé Jerusha Pala-Thion et BZ Gundhalinu (j'ai préféré ce dernier à Sparks).

À la fin, j'ai trouvé un peu

Quoi qu'il en soit, un excellent moment de lecture et je remercie au passage BazaR pour son bon plan ;)


Finismonde (4 étoiles)

J'y ai retrouvé avec plaisir le personnage de Gundhalinu en voyage à Finismonde, le « trou du cul de l'Hégémonie » pour tenter d'y retrouver ses frères. Au début, j'ai pensé que c'était une suite étrange mais en fin de compte c'était l'occasion de se repasser le film de la Reine des Neiges de son point de vue (entre autres).



Challenge pavés 2020
Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge multi-auteures 2020
Challenge mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          343



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}