Critique de JaneDoeFromNowhere

L'Eté approche, tout comme le Changement. Bientôt viendra le moment où la porte noire ne sera plus accessible aux vaisseaux de l'Hégémonie, laissant Tiamat sans domination pendant un siècle, et où la Reine de l'Été succédera au règne d'Arienrhod, la Reine des neiges après que celle-ci ait été tuée.

Mais Arienrhod n'est pas prête à céder sa place, cela fait près de 150 ans qu'elle dirige Tiamat et opprime les Étésiens. Possédant l'immortalité grâce au massacre des ondins dont on tire l'eau de vie, elle a pu échapper au vieillissement mais sait qu'elle ne peut lutter contre la venue de l'Été. Pour continuer à régner malgré tout, elle va recourir au clonage dont Moon Marchalaube sera le fruit.

A travers les regards naïfs (au début) de Moon et Sparks, on découvre en même temps qu'eux la planète Tiamat et la ville d'Escarboucle. L'écriture est fluide, poétique et le monde qu'a créé Joan D. Vinge est riche et fascinant. On s'attache facilement aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires comme Jerusha et BZ. On pleure avec eux une vie qu'ils n'ont pas choisie et qu'ils ont parfois gâchée... Heureusement, quand on croit que tout est fini, perdu à jamais, on voit qu'au bout du tunnel se trouve la rédemption et la promesse d'une vie nouvelle.