AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Encore un bonheur de lecture !
Quel plaisir d'avoir entre les mains ce genre de roman, captivant autant par l'analyse des personnages que la description de la nature environnante. Pourtant l'Alaska n'est pas une contrée paradisiaque, la vie y est rude, mais bizarrement ici elle sert de cocon à nos personnages qui y ont trouvé refuge. C'est vrai qu'habiter en Alaska, perdu au milieu de nulle part, avec des voisins peu nombreux et peu regardants quant au passé de chacun, peut être une façon de se terrer, d'enfouir ses secrets, de se racheter… ou pas.

C'est un roman construit de façon chorale. Chaque personnage intervient à tour de rôle pour expliquer pourquoi il est là et comment il a réussi à survivre dans ce milieu hostile. Mais étrangement, hostile n'est pas toujours la nature qu'on apprend à apprivoiser. Hostile peut être la venue d'une femme et d'un enfant dans ce milieu plutôt masculin. Hostile encore celle d'un Noir, ancien militaire et ancien flic. Hostile, le départ sans crier gare d'un frère à qui tout pourtant semblait réussir… Quel est le lien qui unit cette poignées d'hommes ?
Pourquoi cette nature si grande et si sauvage semble être le décor d'un huis-clos ?

C'est par un suspense finement distillé que Marie Vingtras vous emmène à la découverte de ces quelques personnes réunies, malgré elles, par un lien étrange. Et tout commence, en plein blizzard, avec la disparition de la femme et l'enfant…
Commenter  J’apprécie          7613



Ont apprécié cette critique (76)voir plus




{* *}