Critique de motspourmots

"Les notes de mes carnets contrefont parfois la réalité, mais les articles que j'en tire sont toujours considérés comme des histoires vraies. Ainsi, j'ignore si je suis ou non faussaire, si j'agis pour tromper la mort ou tromper la vie."

Suivre Sigolène Vinson est une entreprise périlleuse dans laquelle on s'engage sans filet et sans aucune garantie de trouver son chemin. Une aventure de tous les sens. Même si cette fois le lieu ne nous est pas inconnu, il fut le théâtre de Maritima en 2019 (sans doute mon préféré), cet étang de Berre auprès duquel l'autrice a élu domicile et dont elle semble connaître les moindres recoins. La narratrice de ce nouveau roman y a trouvé refuge à l'écart d'une société qu'elle préfère fuir au profit de ce microcosme particulier. le petit monde qui vit autour de l'étang a ses rites, son langage. Ses inquiétudes aussi, liées à l'usine électrique qui déverse ses eaux, aux butins de pêche de moins en moins miraculeux. Il règne ces jours-ci une chaleur écrasante, sensation de brûlure que rien n'apaise et qui semble entraîner la narratrice dans des rêves oscillant entre mirages et hallucinations. Perdue entre la peur d'un avenir menaçant, la recherche de l'apaisement dans les liens ténus avec la moindre parcelle de vivant, le rejet d'un passé qui continue à obérer le présent, les étincelles d'espoir qui jaillissent malgré tout. Se fondre dans la communauté de l'étang ne soigne pas toutes les plaies. le temps reste un élément insaisissable, incontrôlable pour la jeune femme qui se demande sans cesse "comment étirer cette minute qui précède le début de la fin"...

Alors, raconter des histoires. Celles des centaines d'êtres vivants qui habitent l'étang - palourdes, hippocampes, anguilles - le survolent ou grouillent sur ses rives, celles des pêcheurs réunis autour d'un pastis, de Marie dont l'esprit s'échappe ou même de l'ingénieur, cet enfant du pays qui lui vante les mérites de sa centrale hydroélectrique mais qu'elle préfèrerait embrasser même si elle a depuis longtemps renoncé à l'amour. Chercher comment croire à nouveau, un nouvel évangile auquel se référer. Parcourir la roselière en s'interrogeant sur la dette des humains envers la terre et le moment où celle-ci réclamera des intérêts. Entrevoir une échappatoire par la fiction où malgré tout rien n'est totalement factice. Oui, suivre Sigolène Vinson est une entreprise périlleuse (mais si riche) et un voyage où l'on oscille entre sourire et larmes, où l'on perçoit dans sa chair cette sensation de flottement, de tragique à fleur de peau. En immersion totale. Que celui qui n'a jamais tenté de changer le cours de son histoire ou de feinter le destin lui jette la première palourde.

"En secret, j'espère un dénouement où je serai en règle avec les êtres qui peuplent mes calepins, où je serai libérée de mes obligations envers les hommes et les mouettes. Oui, je rêve d'une fin heureuse. Pour les histoires vraies et celles que je feins."
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..