Critique de collectifpolar

Bari, ville portuaire du sud de l'Italie. Roberto de Angelis est un flic d'une cinquantaine d'années, un peu fatigué. Il écume les rues de la ville dans sa voiture dépotoir. Il court après tout ce que Bari compte de petits voyous, toxicos, proxos et prostitués, voleurs à la tire, ivrognes, dealer Alors qu'il s'intéresse particulièrement à l'un des membres d'un gang de dealer ultraviolent, Giacinto Trentadue, il arrive à infiltrer celui-ci.  Avec lequel il développe une amitié quasi fraternelle. Entre le policier vieillissant et le jeune loup aux méthodes violentes les relations sont aussi parfois tendues et aussi ambiguës. Tous les séparent, l'un est flic, l'autre mafieux. Giacinto est tout feu, tout flamme, Roberto est lui usé par sa vie dissolue, il fréquente une médecin qui l'a conquis avec ses pratiques sado-masochistes. Ces relations signeront sa perte. Car Trentadue va le mener au coeur de l'organisation mafieuse. Et dans la cité de Poggiofelice, De Angelis va découvrir un état dans l'état, le village vit en dehors du temps et des lois italienne, c'est une zone franche. Dans cette endroit où la cocaïne mène la danse dans une ambiance d'amitié virile, Roberto va franchir la ligne blanche et s'amorcera sa descente lente mais inévitable aux enfers.
A plus de 62 ans, Alexio Viola fait figure de nouvelle plume et de nouvelle voix du polar italien. Avec son écriture chatoyante, il nous offre un magnifique roman noir. La tension dramatique repose en parti sur la relation et la fraternité naissante qui lient les deux protagoniste.Et cela congère au roman une atmosphère fiévreuse. Attention certaines scènes sont hyper réalistes, dans ce monde mafieux, on règle ses comptes. On n' hésite pas à exécuter les gêneurs. Et puis il y a la vie, la drogue, l'argent et les filles faciles. Alors on se défonce et on baisse.Et puis il y a l'atmosphère et les couleur du port et de la ville de Bari, où le flamboyant côtoie le glauque. Où les charmants quartiers sont infestés par une faune hétéroclite. Bari irradie de son ambiance ce polar. Et tout cela  nous donne à lire un excellent roman, une superbe découverte.

Lien : https://collectifpolar.com/