Critique de Didjmix

En un mot : superbe. Cette écriture, le ton, les mots. Et surtout cette émotion à toutes les pages, toutes les phrases : c'est puissant, exceptionnel. Sous forme d'énumération, presque de liste, notre narrateur se souvient de se jour si particulier où sa mère et lui sont montés au bord de "Ville d'Alger", expulsés comme d'autres de leur pays natal, la "Barbarie", pour éviter les violences, partir en exil vers la France, désillusionnés à babord, sans grand espoir à tribord : quand on n'est plus les bienvenus ni d'un côté, ni de l'autre. Un bateau pour trait d'union, ceux qui ont glissé vers le Sud la valise pleine de projets, sur cette même mer, et ceux qui reviennent la valise pleine de rejets un siècle après. Un retour forcé, les larmes roulant sans cesse comme ce bateau qui vogue, mélancolique, chargé, lui permet aussi de revenir sur le départ de ses ancêtres, des promesses faites d'un Eldorado escroqué, du courage de quitter les campagnes pour des déserts. Les mots répétés pour rappeler la répétition des exactions. Je n'ai jamais lu un livre aussi intense sur cet épisode sombre de notre histoire. Chaque page est une brise marine qui fait frissonner. L'auteur nous embarque pour un voyage inoubliable, à fleur de peau, des "derniers hommes". Magnifique.