Critique de Riz-Deux-ZzZ

La première chose que l'on remarque à l'ouverture de ce livre, c'est l'écriture très spéciale de V. Virgine. Tout d'abord, il choisit d'écrire d'une façon très « parlée » comme on peut le constater dans le résumé mais il alterne aussi le récit ordinaire à des passages écrits en sortes de strophes, comme des poèmes qui semblent refléter les pensées des personnages.

Vous l'aurez compris, l'approche du récit n'est pas la plus facile qui soit. Néanmoins, une fois que l'on s'est habitué, l'histoire se déroule très vite grâce au format original sous forme d'épisodes de 15 à 20 minutes de lecture.

On découvre deux personnages principaux : Marvin et Miles, le Parisien ordinaire et le flic. Tous les deux sont arrivés à la limite de ce qu'ils peuvent endurer psychologiquement : Marvin est fatigué de ses interminables voyages en métro et de son boulot rébarbatif et Miles est au bout du rouleau après la mort de sa femme.

Même si l'auteur a, je pense, voulu nous parler de Marvin puisque c'est le titre de sa série je me suis plus attaché à Miles. L'inspecteur est plus touchant car vraiment à fleur de peau et plein de tristesse et de dégoût de la vie tandis que Marvin est décrit comme plus nerveux et m'a semblé plutôt colérique et susceptible. Je peux comprendre son ras-le-bol quotidien mais ça n'a pas marché avec moi. Cependant, les fantômes de son passé qui refont surface promettent une évolution intéressante.

L'intrigue n'est pas très claire au départ : Marvin et Miles n'ont apparemment rien en commun. le fil conducteur est dévoilé seulement vers la moitié de l'intrégrale (soit après 3 épisodes si vous les lisez séparément...) et là, pour moi, l'histoire commence vraiment et le suspense commence à arriver.

La fin du sixième et dernier épisode de la saison 1 est surprenante et donne envie de connaître de la suite. Je ne connais pas les dates prévues pour la saison 2 mais j'espère qu'elle ne tardera pas trop afin de poursuivre l'enquête en cours.

En bref, une fois la surprise de la découverte du style de Vincent Virgine passée, l'intrigue se met en place doucement jusqu'au final plein de suspense. Je n'ai pas trouvé que le personnage principal soit très attachant mais j'ai aimé essayé de comprendre ses intentions.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...