Critique de Chroniquesparmilliers

Je remercie tout d'abord Virginie pour sa confiance et de m'avoir confié son roman en service presse. Tout d'abord sachez que c'est assez délicat pour moi de rendre mon avis, car l'auteure est une amie. Mais comme toujours, vous le savez pour ceux qui me suivent je suis honnête, sincère et donc impartiale sur mes ressentis, c'est aussi ça être chroniqueuse savoir faire la part des choses. J'ai enfin pu découvrir la plume de l'autrice avec la lecture de son roman dans son intégralité. Tout d'abord, le sujet de mêler l'univers de la cuisine d'un restaurant à une probable romance entre nos personnages m'a beaucoup plus, j'ai aimé l'atmosphère qui se dégage du restaurant 《Les Étoilées》. Nous débutons notre lecture sur un passage assez fort et marquant pour le personnage féminin qui est Anaïs. On découvrira plus de détails par la suite. Ça commence fort en tout cas. Nous faisons connaissance avec le lieu principal où se déroulera une grande partie de ce récit, la salle de restaurant, on ressent une atmosphère chaleureuse où la bonne entente entre collègues est appréciable puis sa cuisine avec le chef Morel. Anaïs nous livre son quotidien de serveuse ainsi que sa routine bien réglée.
La rencontre des protagonistes a été assez troublante et plutôt bien pensée par l'auteure, je trouve. J'ai apprécié cette originalité qui nous donne une certaine attente quant à la révélation et la rencontre réelle d'Anaïs et son inconnu derrière son écran. J'aurais aimé que ce jeu dure un peu plus longtemps, j'ai trouvé la révélation un peu trop rapide à mon goût, j'aurais voulue que l'auteure joue davantage avec ce côté-là. En effet, c'est grâce à son blog culinaire qu'Anaïs fait la connaissance d'un certain Mailman... Cette personne attire son attention, ayant pour passion commune les recettes culinaires, ils se comprennent, ils sont du même univers et la discution est assez fluide. Petit à petit, les échanges réguliers se font entre les deux, une ambiguïté frôle le coeur d'Anaïs et pourtant, c'est à son travail au restaurant que la jeune femme va soudain être perturbée par Liam Morel. Elle-même ne sait trop comment l'expliquer sur sa soudaine attirance envers le chef de cuisine, ils se connaissent finalement peu hormis leurs échanges rapides entre cuisine et salle pour les convives. Anaïs se sent un peu tiraillée entre ces deux personnes et ne veut pas faire espérer Mailman si elle craque littéralement sur Liam. Mais les choses vont prendre un nouveau tournant. J'ai bien aimé le jeu de regards entre chacun des personnages. Liam a tout pour lui, beau gosse, doué en cuisine, une carrure rassurante où l'on aime poser le regard... Et si tout était si simple, il n'y aurait plus de mystère. Une autre partie du récit où l'on va se poser beaucoup plus de questions, la situation est délicate pour Anaïs qui ne parvient pas à se laisser aller et pourtant qu'est-ce qu'elle aimerait y parvenir. Son passé est encrée en elle et ses blessures semblent se raviver lorsqu'elle espère être enfin heureuse. Et si elle n'y avait pas le droit ? Si elle était trop brisée...
Liam va alors devoir redoubler d'efforts pour se montrer digne d'elle et lui témoigner toute sa confiance. Entre passé et présent les vilains démons se montrent assez teigneux. Arriveront-ils finalement à composer ensemble la recette de leur bonheur ? Globalement j'ai bien aimé ce roman car il est vrai, sincère, il n'est pas surjoué, il n'y a pas cet aspect artificiel avec un boss milliardaire et une pauvre fille en détresse, c'est ça aussi la romance, c'est montrer une histoire plausible et sincère malgré un passé pas toujours facile. Virginie L a très bien montré dans son roman et c'est ce qui en ressort. Les sentiments sont bien là, les émotions également bien retranscrites au lecteur. On est à l'aise avec l'écriture même si certains moments sont encore un peu fragiles. Une écriture facile à lire. Il aurait manqué un peu plus pour faire de lui une jolie pépite. Un soupçon de profondeur en plus. Même si ça n'a pas été un coup de coeur, je me suis sentie bien dans le récit, une histoire d'amour toute douce, mais pas que, qui saura vous faire passer un bon moment de lecture. Une histoire somme toute banale, mais qui est bien traité du début à la fin. Ce roman a globalement bien répondu à mes attentes, que ce soit dans les émotions, les personnages sympathiques auxquels on peut s'identifier aisément, un récit assez fluide et plutôt prenant dans son intégralité. Cette romance n'est pas complexe (pour ceux qui recherchent une lecture plus profonde) mais à su me toucher et me divertir comme il faut et c'est ce que l'on en attend d'une lecture.
Chers lecteurs, je vous conseille vraiment de découvrir cette auteure avec ce premier roman, vous pourrez ainsi vous familiariser avec son univers entre cuisine et sentiments et passer un agréable moment avec Liam et Anaïs. Et maintenant je dis, vivement le prochain.

🏆 NOTE : 3.5/5⭐⭐⭐☆☆🏆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..