Critique de sandrineDecroix

Cet ouvrage à la sublime couverture est une revisite du Lac des Cygnes.
🦢L'auteure nous offre ici non pas un point de vue différent mais trois. L'histoire se déroule presque à l'identique de ce que nous connaissons de celle originelle à ceci prêt que Emma, le nom de l'héroïne métamorphosée, n'est pas forcément une oie blanche (humour quand tu nous tient). Elle est représentée ici comme une fuyarde criminelle, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment. Mais qu'on se le dise: Emma sait jouer de ses charmes "innocents", connaît parfaitement l'étiquette monarchique et sait comment s'y prendre pour paraître telle que le prince Rawdon aimerait qu'elle soit. Mais Emma ne fuit pas seulement son acte irréparable comme dit dans le résumé, elle fuit aussi une société où la femme n'est reléguée qu'à sa fonction de (permettez-moi l'expression) potiche, objet ce que vous voulez. Cette société où l'homme est dominant, tout puissant. Finalement, cette fuite pourrais bien la sauver.
🦢Rawdon est le prince héritier, élevé comme tel, tombant tout de suite sous le charme "innocent" d'Emma, ne pouvant imaginer une seule seconde que cette inconnue de la forêt puisse être la "recherchée", quand bien même les doutes l'assaillent. Une jolie jeune femme ne peut commettre d'atroces actes.
On découvre un jeune homme aveuglé par la manière dont il a été élevé, sous le caractère dominant de son père qu'il aime malgré tout.
🦢Vient ensuite Eva, fille de l'Enchanteur. La troisième pièce qui chamboule toute cette histoire. Et son histoire à elle n'est pas banale et m'a beaucoup émue. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est une battante. Soumise à son propre père, à son désir de vengeance, à sa brutalité, elle se relève toujours plus forte. Emma et elle étaient destinées à se rencontrer. Qu'en ressortira-t-il? A vous de le découvrir!
🦢Les personnages ont tous leurs buts, leur caractère. Ils sont différents mais complémentaires.
🦢L'univers est tel qu'on s'y attend car on connaît déjà l'histoire mais l'auteure a su manier la légende "féérique" qui ajoute du "pep's" au récit et étoffe l'intrigue générale. Là encore, je n'en dirai pas plus afin de ménager les spoils.
🦢L'écriture est fluide mais ralentie par de gros blocs de lecture. C'est dommage. Un meilleur découpage des paragraphes aurait rendu cette lecture encore plus addictive. Cependant ce ouvrage reste une excellente lecture, très originale.
Merci encore à l'auteure, BoD France, SimPlement pour cette très belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..