Critique de mpidelph

Paris, automne 1226, le roi Louis VIII, fils de Philippe Auguste est en conquête, le royaume est aux mains de la reine Blanche de Castille, cette reine espagnole arabophone, langue qui suscite suspicion et méfiance et vulgairement nommée la langue du démon. Un libelle trainant dans la boue la reine circule et risque de déstabiliser le pouvoir en place. Les conseillers du roi, afin d'éviter une crise politique, confie la lourde tâche de découvrir l'auteur de ces libelles à Josseran un homme solitaire surnommé le Grammairien. Josseran, homme érudit, grand connaisseur des grimoires et des langues orientales, un peu magicien, va être placé chez un prestigieux marchand en tant que précepteur. Il va ainsi, sous cette couverture, être au coeur de la vie du port et de ses des marchands, pour mener son enquête.

Assisté d'une mystérieuse femme-enfant lisant dans les pierres, de deux acolytes spécialistes en infiltration et d'amis fidèles il va très vite se retrouver confronté à des meurtres, des machinations, des mensonges et de basses manoeuvres. L'enquête est figée dans le réelle par la finesse des descriptions de l'époque, de l'organisation politique, des puissances (notamment le clergé) en place et à la fois très mystérieuse. L'auteur évoque, grâce à ce texte, l'horreur de la chasse à l'hérésie au moyen-âge. Certain aspect son très intéressant comme la puissance que pouvait avoir sur le peuple certaines croyances, la peur de la magie (entretenu en laissant certain dans l'ignorance), du mal… La peur de « l'étranger » est également très présente et notamment des arabophones. Ce roman nous plonge dans le Paris du moyen-âge et est très précis. le vocabulaire utilisé est très riche, parfois soutenu ce qui est très agréable.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..