Critique de Sio

Sio
31 janvier 2011
Au départ l'intrigue semblait un peu légère; après tout, il ne s'agit que de découvrir l'identité du libelliste qui insulte la Reine Blanche.
Mais rapidement, cela devient bien plus complexe! le cadre et l'époque de l'intrigue sont très bien retranscrits, jusque dans la syntaxe et le vocabulaire utilisés.
Le plan de Paris avec l'indication des principaux lieux de l'histoire est une idée judicieuse, ce qui permet de suivre pas à pas les évolutions des personnages, dans le cadre de l'époque. de même, l'annexe est précieuse pour la mise au point historique.
Lorsque je lis des policiers, j'aime que les intrigues s'entrecroisent, ce qui est parfaitement le cas ici: l'histoire des petites gens se mêle aux intrigues de Cour et aux motivations politiques.
Le seul bémol que j'émettrais c'est que, parfois, les tenants et aboutissants de la rivalité entre l'Anglais et Saint-Leu sont un peu flous.
Autrement, l'auteur manie avec brio les rebondissements et la surinformation afin de surprendre le lecteur avec le dénouement -quoique suffisamment d'indices soient distillés pour que l'on ait de gros doutes sur l'identité du coupable.
En conclusion, un roman que je recommande chaudement!
Lien : http://encres-et-calames.ove..