Critique de fran6h

Quelque soit le lieu de la planète où l'on se trouve, quelle que soit la culture de laquelle on est issu, il est bien un point commun à l'humanité, une préoccupation commune, voire centrale : le sexe.

A partir de villes (Tokyo, Marrakech, Kaboul, Paris, New-York ...) Ortensia Visconti nous dresse une galerie de portraits et de questions qui tournent autour du sexe. A chaque étape, on aborde une question plus particulière : le sexe et l'amour, la reproduction, l'excision, la pornographie, la drogue, l'argent, la mort, l'homosexualité, le désir, le tabou ...

Sans vulgarité aucune et avec beaucoup de sensibilité les questionnements vont bon train. le sexe est vu ici comme un moteur, quelque chose de freudien, qui pousse toutes nos actions. le sexe comme le facteur qui explique l'humanité. le sexe, bestialité s'il en est, qui porte l'homme au delà de la culture, de l'art, de la création et qui transcende et libère. Mais également le sexe qui devient un asservissement, un instrument de domination et d'aliénation.

En bref, c'est une lecture originale, avec des passages plutôt crus, à la fois poétique et riche en réflexions. Un très bon livre.
Lien : http://animallecteur.canalbl..