Critique de LoupAlunettes

Une petite fille emprunte le même chemin régulièrement et remarque les différents changements qui s'opèrent sur le potager qui le jouxte, jour après jour.

Nous somme un peu sur l'écho des livres "Cherche et Trouve", sur des double-pages qui se répètent, sans en être du tout un.

Nous pouvons vérifier ce que nous dit le texte, ce que la petite fille a remarqué et l'auteure après dévoile ce qui s'est passé pour que les changements soient.

Ainsi astucieusement, les lecteurs suivront les différentes étapes de l'entretien d'un potager, puis de la récolte et enfin l'arrivée des légumes sur les étals du marché.

C'est très bien vu, l'auteure nourrit l'esprit curieux, aborde des notions de temps et d'espace en évoquant aussi finalement de façon rassurante l'idée de ce qui se passent ailleurs lorsque l'enfant n'y est pas, expriment des notions de temps très relatives pour certains processus au travers des légumes et de l'entretien de la terre.

Sophie Vissière offre ici un album entre le livre d'images et le documentaire Premier-âge, les lecteurs profiteront en le feuilletant de son efficacité didactique très accessible, adaptée en petite histoire pour les plus jeunes.

Il y a un soupçon rétro dans le style sérigraphique choisi et une intention qui n'est pas sans rappeler les illustres albums de Nathalie Parrain chez le Père Castor, faits d'aplats et formes élémentaires simples.

C'est très fin et riche