Critique de Virginie94

Andrée reçoit une lettre avion qui la convie à un rendez-vous dans le parc. Tous les samedi, quatre amis s'y retrouvent mais d'habitude Andrée reste chez elle. On suit le singe Marcel, le lapin Romain, la girafe Manon et l'âne Ulysse et on comprend petit à petit qu'ils préparent une fête surprise à Andrée.

Voilà un bel album dans les tons pastel. Les illustrations donnent des indices. Les préparateurs de fête sont des enfants : on voit qu'ils dorment dans de petits lits, dans des lits en hauteur, des chambres où il y a des jeux, que quand ils partent des mamans font signe de la main. Il y a d'ailleurs plein de petits choses à observer de l'heure du réveil matin aux livres qu'ils lisent.
On assiste à tous leurs joyeux préparatifs.
On sait peu de chose sur Andrée sinon qu'elle reste chez elle le samedi après-midi mais sa position dans son fauteuil, avec des fleurs et du thé chaud à coté d'elle laissent supposer que c'est une adulte et peut-être une dame âgée.
En tous cas, c'est l'interprétation que j'en ai fait : des enfants qui préparent une fête à une personne isolée, c'est sûr, qu'elle soit âgée, c'est une possibilité.
Quoi qu'il en soit, l'idée est vraiment très joli. Comme en plus le texte rime, qui'il est rythmé. J'ai trouvé l'album émouvant et bien agréable à découvrir.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..