Critique de IreneAdler

Longtemps j'ai cru que Rûmî avait fondé le soufisme ; il a "juste" fondé la confrérie des derviches tourneurs (cette danse-transe giratoire (sama') permettant d'accéder à un autre niveau de conscience). Ce courant mystique, qui recherche Dieu (ou Allah) en chaque chose et surtout en soi, serait né peu après l'Islam, dont il tire sa source.
Rûmî s'inscrit dans une tradition, avec des textes et des maîtres dont il a suivi les enseignements. Mais sa rencontre avec Shams de Tabriz sera déterminante. Elle va lui permettre de fonder sa propre confrérie, avec ses règles, ses textes. Et surtout de l'ouvrir réellement à la connaissance de Dieu et de l'Amour (divin). Il mettra cette expérience mystique en vers, dans ses Odes mystiques dédiés à Shams ou encore dans le Masnavî, composé de 25618 distiques, formant son traité sur le soufisme (cela fera également de lui un très grand poète de l'Islam). Il aura passé sa vie dans l'amour de Dieu, celui des musulmans et celui des autres religions, car il prônait la tolérance et le partage entre confessions.
Puis l'auteur nous présente les différentes étapes jalonnant la vie du chercheur soufi. le plus important : s'oublier soi pour aller à la rencontre des autres sans préjugés et avec humilité. Cela prépare à la Rencontre, celle du Divin, de l'Amour. Il y a des étapes, des états à franchir ; mais le disciple n'est jamais seul, un maître l'accompagne sur la Voie. Il est très important aussi que le disciple suive les prescriptions de la religion : prières, jeûne, pèlerinage,... le disciple suit la Loi (Sharia) et la Voie. Tout cela dans un esprit de tolérance et d'apprentissage. Ils sont parfois considérés comme hérétiques par les tenants d'un Islam dur : tolérance à l'égard des autres religions, interprétation du Texte (recherche d'un sens profond sous le sens littéral) entre autre.
Un petit livre dense, bien écrit bien expliqué (et cela ne devait pas être simple à réaliser !), émaillé de citations de Rûmî. Il nécessite quelques petites connaissances préalables, mais reste tout de accessibles au lecteur commençant à s'intéresser au sujet et ayant lu des textes sur le sujet. Un ouvrage qui m'a apporté beaucoup. Merci à Nadejda pour le nom de l'auteur et les titres.