AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


" Attention chien méchant". C'est l'habituelle avertissement affiché devant des propriétés pour dissuader le plus souvent des cambrioleurs. Nous la connaitrons tous cette pancarte.
Elle dissuade, contraint de rester sur ses gardes et fait travailler aussi un peu l'imagination ( nous ne voyons pas toujours le molosse derrière la grille mais en ne souhaitant pas qu'il surgisse, nous l'attendrons pourtant de peur de nous faire surprendre).

Ici, la mention en titre va nous permettre de nous mettre en condition car nous serons cet intrus sur la propriété privée dans le livre (Et probablement forcé d'entrer).

Pourquoi?
Nous le saurons en arrivant dans la maison sombre, très sombre.
L'auteur nous donnera donc l'impression d'être le personnage qui braquera sa lampe pour percer les ténèbres et cela nous demandera d'être patient avant qu'apparaissent ce que l'on est venu chercher et ce que l'on craint de croiser.

Plongeant le décor dans le noir total va déja imposer un suspens.
L'auteur-illustrateur Bastien Vivès va se faire plaisir et travailler une ambiance frisonnante et presque horrifique.

C'est une narration sans texte et une atmosphère originale où l'on se focalisera sur un détail inquiétant par page avec le faisceau de la lampe.
L'idée du chien absent mais dont on verra la gamelle et la niche vides aura son petit effet.
La cible de lumière.
C'est un moyen original et efficace de nous présenter les événements comme des indices, pour que nous, lecteurs, devinions ce que l'on fait là au fur et à mesure: nous allons avoir le sentiment de progresser dans un décor que l'on ne voit pas, avec le repère rond d'une lampe torche à la lumière bleue ( il fait vraiment nuit noire), allant à l'aveugle, notre esprit travaillera son imagination. Il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne verra qu'au dernier moment. Il y aura bien plus à redouter qu'un chien dressé, vous verrez.
Un livre sympathique pour aimer se faire peur.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}