Critique de carre

carre
30 septembre 2016
Viyan incarne la lutte des kurdes contre Daesch. En s'immisçant dans les pas de cette femme engagée, ivre de liberté, prête à mourir plutôt que (sur)vivre sous le joug des barbares de l'Etat islamique. Son témoignage montre toute l'horreur de ce combat au quotidien, l'incroyable foi qui anime ce peuple pour redonner l'espoir et ramener un jour un semblant de paix. Les amis(es) qui tombent, les idéaux, la haine contre les barbares, l'abandon de la famille pour ne pas les mettre en danger. le combat de ces jeunes femmes forcent le respect et l'admiration. Ces mots de Viyan sont le parfait exemple de la motivation de ces soldates malgré elles « La liberté est un droit inaliénable auquel ont droit tou S les peuples. le mien ne mérite pas d'être placé sous le joug de la terreur ».
A noter en complément du livre, le documentaire de la journaliste belge Pascale Bourgaux « Femmes contre Daech » qui est allée en Syrie sur les pas de ces femmes Kurdes combattant l'EI.