Critique de LeaTouchBook

Tout plutôt qu'être moi. Un titre évocateur, un résumé émouvant et la couverture emblématique de la maison d'édition : cette lecture est à ne surtout pas manquer !

Il fallait que je le lise car je me suis immédiatement reconnue dans ce résumé, dans ce héros en proie à la pression sociale. En effet ayant fait une prépa je ne pouvais que ressentir cette empathie pour Craig et même sans cela, toute personne ayant vécu des études longues, ambitieuses sous une pression constante -qu'il s'impose tout seul- ne peut que sentir un lien étroit se tisser entre lui-même et ce protagoniste. Craig est un être intelligent, brillant, travailleur et ambitieux; un adolescent qui veut réussir dans un monde où cette réussite sociale est tout. Mais face aux bourrasques du vent existentiel soit vous êtes un roseau et vous vous adaptez, vous pliez; soit vous êtes un chêne et vous rompez.

Tout repose sur cette tentative de reconstruction de Craig : comment en est-il arrivé là et ensuite l'étape hospitalisation pour éviter le pire. J'aurais préféré que cette dernière soit plus poussée afin de faire plus ample connaissance avec tous ces protagonistes fracassés par la vie mais l'auteur fait le choix de montrer que dans le cadre de la dépression il faut se focaliser sur le "héros" parce que dans une telle situation la personne n'arrive plus tellement à voir ce qui l'entoure, il se referme sur soi et ses problèmes. Il y aura un personnage que j'ai vraiment aimé au-delà de Craig : c'est Noelle, une jeune adolescente qui a ses propres démons mais qui est originale, drôle et très attachante.

Ce livre m'a fait énormément de bien, il est terriblement émouvant, touchant, sensible et parfois sarcastique. Il a aidé énormément de monde Outre-Atlantique, permettant à toute une génération d'adolescents et jeunes adultes à comprendre que la dépression est une vraie maladie dont il n'y a pas à avoir honte par rapport aux malades "physiques", qu'il n'y a pas besoin d'avoir un passé douloureux ou une famille désastreuse pour justifier une telle maladie -la famille de Craig est géniale-, qu'il n'y a pas d'âge pour ressentir ce doute, cette détresse. J'espère que Craig a réussi à avancer malgré la fin tragique de son créateur... Je l'espère vraiment.

En définitive, un récit incroyable qui vous permettra de voir la vie sous un angle nouveau ou tout du moins de passer un très bon moment de lecture ! Ce roman est à la fois une magnifique histoire et une thérapie par les mots très efficace.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..