Critique de Bartzella

Voilà une agréable lecture, qui m'a sortie de ma zone de confort ! Je n'avais pas vraiment d'attentes particulières vis-à-vis ce roman, il était sur ma liste depuis quelques années déjà et je l'ai devancé dans le cadre du CHALLENGE PLUMES FÉMININES. Eh bien, j'ai été agréablement surprise ! On quitte ici les grands espaces sauvages et nous nous envolons plutôt vers les Pays-Bas, en 1654, et la peinture est au coeur de ce roman !

Catrijn, jeune veuve sans enfants, rêve depuis longtemps d'être artiste. Mais habiter un tout petit village de ferme ne correspond pas à ce qu'elle attend de la vie. Elle décide donc de quitter de Rijp pour Amsterdam, où elle cherchera un travail qui lui permettra d'être plus autonome. Au fil des rencontres, elle deviendra intendante pour une famille fortunée. La maîtresse de maison, peu douée en peinture, permettra à Catrijn d'exercer aussi son propre talent et l'époux de la dame verra à quel point celle-ci est talentueuse. Il la réfèrera donc à son frère aîné Evert, celui-ci habitant à Delft. Catrijn pense qu'elle s'en va faire la bonne chez lui – car telle est la place d'une femme célibataire à l'époque – mais pas tout à fait ! À son plus grand étonnement, son expérience sera plutôt mise à profit dans la plus grande faïencerie du pays ! Nous apprendrons de quelle manière les porcelaines blanches toutes peintes d'un bleu unique deviendront légendaires dans ce coin du monde. La confection, les méthodes de cuisson, de séchage, de trempage, de décoration, etc. Catrijn y développera son art et ses motifs compliqués feront bien vite fureur…À travers quelques complications, sa vie prendra quand même enfin le tournant qu'elle a toujours souhaité. Dans son périple, Catrijn y rencontrera même Rembrandt et Vermeer ! Et puis bien d'autres personnages qui ont bel et bien existé.

Il était fascinant de lire sur ce sujet que je ne connaissais pas du tout ! Nous sommes bien loin dans le temps et j'ai aimé voir à travers les mots le décor de ce petit coin d'Europe. Les canaux, la bière, les habits de l'époque, la terminologie particulière concernant l'art et l'architecture, l'ambiance Hollandaise…À mesure que je lisais, je suis allée consulter certains événements pour me rendre compte qu'ils ont eu lieu aux bonnes dates et impliquant les mêmes noms, comme par exemple l'explosion de la poudrière de Delft, laquelle a rasée pratiquement la moitié de la ville. La peste a également emporté tellement de monde, on y est les deux pieds dedans. C'est effroyable de lire les ravages que cette maladie a causé.

« Mes grands-parents et mes parents ont traversé de graves épidémies, et tout le monde connaît quelqu'un qui en est mort. On la présente comme une atrocité. Les gens qui attrapent la peste pneumonique sont immédiatement condamnés; d'abord pris de fortes fièvres, ils toussent, crachent du sang et du pus, suffoquent, puis perdent connaissance et meurent. La peste bubonique offre un peu plus de chances de survie, mais vous fait traverser l'enfer. Les frissons, puis la fièvre sont les premiers signes de la maladie. Ensuite, des pustules apparaissent partout sur le corps. Elles grossissent et noircissent avant de se transformer en ulcères purulents. La première phase aigüe de la maladie peut durer une dizaine de jours et seuls quelques rares malades survivent à cette période. Elle disparaît ensuite quelques jours, souvent pour mieux revenir dans un assaut encore plus violent, qui tue alors tous les malades, sans exception. »

J'ai trouvé que parfois nous survolions un peu trop les chapitres, ce qui laissait une impression de « facilité » dans l'histoire et j'aurais aimé que tout soit un peu plus creusé en détails pour pleinement apprécier l'ensemble car il y a beaucoup d'éléments traités. D'habitude, les histoires trop longues peuvent être lassantes mais pour une fois, je pense que celle-ci aurait pu l'être et ça l'aurait rendue encore plus intéressante. Au lieu d'y en avoir trop, il en manque un peu au contraire…

Si vous avez envie d'une lecture plaisante, légère, celle-ci fait bien le boulot. On ne se creuse pas trop la tête et on s'instruit sur des personnages et des événements qui ont existé pour de vrai. Une bien belle découverte que cette auteure pour moi et il est sûr que je lirai son autre roman « La Fabrique ».

CHALLENGE PLUMES FÉMININES