AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


Je tronque volontairement la quatrième de couverture qui raconte l'intégralité du roman, ce qui m'a passablement gâchée ma lecture, empêchant toute attente et tout attachement à ce que Catrijn allait vivre puisque je le savais déjà ! D'autant que la jeune femme est un personnage sur la réserve, ce qui se comprend parfaitement vu son vécu. L'intérêt de ce roman n'est donc pas vraiment dans l'aventure qui attend Catrijn, mais uniquement dans le volet historique : le contexte expansionniste du commerce néerlandais, l'émergence de futurs grands noms de la peinture (Rembrandt, mais aussi Vermeer), mais aussi la faïencerie néerlandaise, aussi appelée Bleu de Delft car la majorité des manufactures y sont localisées.

Femme en avance sur son temps, Catrijn refuse de se laisser malmener par les hommes. Pétrie d'ambition, elle brave les us et coutumes de sa communauté pour vivre comme elle l'entend. Cela lui coûte beaucoup, mais s'avère également être une réelle opportunité de trouver sa voie. Celle de la céramique. La jeune femme, passionnée de peinture, s'adapte bien à ce nouveau support que le destin met entre ces mains. L'occasion pour le lecteur d'en apprendre plus sur la technique mais aussi sur les influences mondiales qui se jouent à ce moment-là ? Malheureusement, pas vraiment, car il s'agit là d'aspects assez anecdotiques.

Déjà que le volet psychologique des personnages n'est pas développé : ils sont caricaturaux et leurs actions s'enchaînent vite, sans finesse. Mais comme le contexte historique manque lui aussi de profondeur et de recherche, le lecteur reste sur sa faim. J'aurais aimé plus de détails sur son travail de peintre sur porcelaine. Dommage de ne pas prendre ce temps alors qu'on imagine assez ce que le geste nécessite de technicité, d'apprentissage long, de retenue. Est-ce parce que l'autrice est trop influencée par son travail pour la jeunesse ? Ce roman ne me semble pas vraiment abouti.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}