Critique de Phoenicia

Ayant entendu de bons échos de cette série de novellas et charmée par la couverture du titre, on ne va pas se le cacher ça joue, j'ai acquis ce titre et sa suite, tout en restant très perplexe sur le "résumé" qui au final ne te résume rien du tout!

C'est donc en territoire quasiment inconnu que je me suis plongée dans ce titre de fantasy, très court mais aussi très dense à la fois. On suit Chih, adelphe archiviste des Collines Chantantes. Son rôle ? Consigner les traces du passé, que ce soit des objets ou des des écrits, des mémoires. Un passé récent s'offre à ses bras : celui de découvrir le passé de la célèbre Impératrice du sel et de la fortune. C'est donc le long d'un lac, auprès d'une vieille servante, entourés d'objets du passé que Chih et Presque-Brillante en apprend plus sur cette impératrice exilée.

Cet récit m'a charmée, autant que sa couverture. On retrouve cette ambiance de fantasy asiatique que j'apprécie de plus en plus. On découvre tout un univers qui reste pour autant pas très éloigné des codes du nôtre. Je savoure l'idée d'en découvrir un peu plus dans els autres novellas. J'aime beaucoup le personnage de Chih, très en retrait, à l'écoute et empathe à sa manière. L'autrice parvient avec beaucoup de pudeur à nous conter un récit qui est loin d'être "tout mignon". Peut-être en aurais-je voulu un peu plus, notamment sur les plans de l'impératrice. Mais en définitive, cette narration sobre et succincte sied à l'ambiance du récit et à la volonté d'archiver une légende...