Critique de Gaphanie

Chih voyage sans Presque Brillante, occupée à couver sa nichée, et obtient l'aide de l'éclaireuse Si-yu et de son mammouth pour franchir un col de montagnes.

Cependant, la petite compagnie est prise en chasse par trois tigresses, trois soeurs, qui les acculent dans un hangar avec l'intention manifeste d'en faire leur dîner. L'occasion en or pour notre adelphe préférée de recueillir la version tigre de l'histoire d'amour entre la Tigresse des Tigresses, la redoutable Ho Thi Thao et la lettrée Dieu.

Alors nos tigresses peuvent prendre forme humaine, ce que j'ai trouvé assez déroutant au départ. Par contre, j'ai bien aimé l'effet ping pong entre les versions de Chih et celles des tigres : à plusieurs reprises, un même moment de l'histoire est raconté deux fois, par Chih et par Sinh Loan, la cheffe des soeurs tigresses.

Tout est bien qui finit bien, de justesse, certes, et je ne dévoilerai pas comment nos amis s'en sortent, mais vive les mammouths ;-)