Critique de Lirepresdufeu

Bonjour,
Je viens de découvrir le tout premier roman de Gilles Voirin : Les mots d'Owen.
Owen âgé de 50 ans, né sous père inconnu, reçoit le 1 août 2018 un message de son amie, Juliette, qu'il avait perdue de vue depuis quelques années. Dès lors, les souvenirs refont surface, mais pas seulement, un rêve aussi ...
Dès le début, nous plongeons dans la vie d'Owen avec des flash-back sur son enfance, ses études, ses amitiés, ses rencontres, sa mère, sa famille, etc. Et cette année 2018 qui sera une année décisive pour lui.
Tout au long du roman, l'auteur joue avec les mots en toute originalité, en utilisant des références cinématographies, musicales, littéraires; en ajoutant des petites définitions qui sont remarquables et intéressantes et un vocabulaire extrêmement riche !
On suit au fil des pages, l'évolution d'Owen qui se libère petit à petit de ses "mots/maux".
Drôle et émouvant à la fois, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Owen! Une belle réflexion de vie. Un véritable coup de coeur que je recommande vivement la lecture!
Je remercie Gilles Voirin de m'avoir permis de découvrir et de lire ce livre, totalement hors du commun!
Bonne lecture !