Critique de belette42

Je vous propose aujourd'hui un avis atypique pour un roman qui l'est tout autant.

Amitié : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui changera celle d'Owen sous le doux prénom de Juliette. Dès leur rencontre, ils se sont tous les 2 aperçus que ça allait être une rencontre qui allait bouleverser leur vie et ce fût le cas. « Je ne suis riche que des amis » chantait Calogero. Et c'est à travers de Juliette, qui est plus qu'une amie pour Owen. Mais attention pas d'ambiguïté entre eux, ils nous démontrent très bien que l'amitié homme-femme existe et peut perdurer. Ils ont une relation quasi fraternelle, la vie les a peu à peu éloigner mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne pensaient pas l'un à l'autre. Dès lors qu'il reçoit un mail d'elle lors d'un voyage à Katmandou, il n'hésite pas à reprendre contact avec elle, comme avant… « L'amitié n'est pas d'être inséparables mais d'être séparés et que rien ne change », et c'est ce qui s'est passé pour eux. A partir de ce mail, on va remonter le temps et découvrir l'histoire d'Owen.

Famille : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui peut être synonyme de joie, de bons rapports, mais pas dans la famille d'Owen. « On choisit ses amis, pas sa famille ». Et ce dès la naissance, Owen va en faire une amère expérience. Sa mère désirait une fille, c'est un petit garçon qui va arriver. Elle va le nier au point de ne pas vouloir le nommer, c'est une infirmière qui choisira son prénom à la place de sa mère. Enfant pas vraiment désiré, Owen n'aura pas connu l'amour maternel et il a dû se construire sans. Il n'en est pas malheureux pour autant. Il réussit à grandir, à se construire. Et ce grâce notamment à Juliette.

Owen : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui en celte (adguen) signifie beau, élégant. C'est un prénom peu commun mais qui regroupe quelques personnages célèbres : Owen Chamberlain (physicien américain), Owen Benjamin (humoriste américain), Owen Wilson (acteur américain), … Tout au long de sa vie, il cherche et se cherche une place dans ce monde qu'il ne comprend pas toujours. Owen est un homme qui a dû se construire seul. Il n'a jamais vraiment cherché les interactions sociales, même à la période de l'adolescence où les jeunes se cherchent un groupe auquel appartenir. Owen était seul et le vivait très bien. Il n'a eu qu'une amie, Juliette. Il a privilégié la qualité à la quantité. Les rapports avec les personnes de son âge ont toujours été compliqués. Doté d'une intelligence remarquable, il s'adresse néanmoins aux autres parfois sans filtre. Il s'est souvent retrouvé mis à l'écart car trop « différent ». Owen s'est construit grâce aux mots, à leur importance, leur signification, leur sens mais aussi grâce à la littérature. Chaque mot a son importance pour Owen, il les utilise à bon escient, au bon moment. Ils sont choisis avec minutie, décortiqués. On va voir quel impact ils ont sur la vie d'Owen.

J'ai beaucoup aimé cette découverte du monde d'Owen, que ce fût beau, poétique et introspectif ! Je l'ai quitté avec nostalgie, un peu comme lorsque l'on repense à un vieil ami.

Owen nous invite à la contemplation, à profiter du moment présent dans ce texte qui est une ode aux mots mais aussi au droit à la différence.