Critique de Zabook

Jacques vient de gagner le gros lot à la loterie. Mais il comprend que cet argent ne le rendra pas heureux. Après une longue réflexion, il décide de perdre son billet gagnant dans la montagne... Malheureusement, quelques jours plus tard, c'est précisément à cet endroit qu'on retrouve le cadavre d'une joggeuse en baskets roses... Qui était-elle vraiment ? Ce meurtre est-il lié au fameux billet de loterie ? Comment peut-on renoncer à une telle somme d'argent ?
L'enquête est menée par la brigade de Bruno Schneider, un flic à l'ancienne, rude, mais au coeur tendre comme en témoigne la relation qu'il entretient avec sa petite fille.

Avec une enquête à la thématique originale, des personnages bien construits, Laurence Voïta offre ici aux amateurs de polars un livre très réussi. Pas de sang, ni de scènes sordides, tout se joue dans les liens qu'entretiennent les protagonistes et ça fonctionne plutôt bien !

Ce polar a valu à Laurence Voïta de remporter le prix du polar roman 2021, et c'est, à mon avis, amplement mérité !