Critique de collectifpolar

C'est le premier roman que je lis de Laurence Voïta du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Mais alors que nous raconte cet "Aveuglément"
L'ancien commissaire Bruno Schneider est guéri de la blessure de sa dernière affaire mais n'a plus d'énergie. Son ancienne collègue, Sophie Costa, lui apprend qu'un homme que tout le monde pensait mort depuis sept ans, Marco, est réapparu. Les motivations de ce dernier sont inconnues et il peut représenter un danger.
José, nouvellement aveugle après un AVC, revient en ville. Marco le bouscule et leurs destins vont s'en retrouver entremêlés. Il faut dire que ces deux-là se sont bien trouvés au moment opportun. Chacun avec ses doutes et ses incertitudes... le premier est un homme qu'on croyait mort, le second un aveugle qui réapprend à vivre.
Pour cette enquête, Laurence Voïta nous emmène à Vevey sur les rives du lac Léman. Et pour une parisienne c'est une vraie bouffée d'air pur et un dépaysement total. J'ai aimé être brinqueballée dans cette imbroglio qui tourne autour de la disparition, du secret de famille mais aussi de l'emprise...
J'ai aimé cette fiction racontée en parti par un aveugle. J'ai aimé ce petit côté paradoxal, qu'un homme ayant perdu la vue soit le témoin privilégié de cette histoire.
Ce que j'ai aimé aussi c'est le soin que porte notre autrice à tous ses personnages. Elle joue parfaitement avec leur psychologie du moment. Car tous, si on y regarde de plus près, sont, à cet instant de l'intrigue, en état de faiblesse. Tous ont un traumatisme à surmonter.  Et ces failles donnent de la consistance à l'intrigue. Et tous, ensemble ou séparément, vont être pris dans un engrenage tragique…
Et tous ont un rôle crucial à jouer dans une intrigue criminelle où la tension psychologique est à son comble. Car ce que nous démontre là notre autrice c'est que la violence n'est pas seulement physique mais qu'elle peut être psychologique et que celle-ci peut être pire et totalement bousculer nos certitudes.
Ah, et dernier point et pas des moindre, j'ai vraiment apprécié la plume de Laurence Voïta. J'ai aimé son écriture juste, sensible et profonde à la fois. J'ai été touchés par la justesse de ses mots, par son style direct.
Oui c'est une vraie révélation et une surprise aussi, car ici, je m'attendais, allez savoir pourquoi à un polar bien plus classique.  Ce roman aura été un véritable plaisir de lecture avec en prime une bien belle découverte.
Merci aux éditions Favre et à l'auteure pour tout ceci.
Lien : https://collectifpolar.blog/..