AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de reb_tasouleslivres


De vieux albums photos de Mathilda et Jean, ses grands-parents adorés, disparus récemment, ainsi que des lettres, vont plonger Myriam dans la vie de ses ancêtres. On les suit depuis leur rencontre, dans les années quarante, sur la Riviera vaudoise.

Myriam va ainsi les découvrir au fil des pages : les années de guerre, le couple qui se construit, l'enfant qui tarde à arriver, les amitiés, les voyages, les drames… Mais ce n'est certainement pas grâce à sa mère, Anne, qui ne voudrait pour rien au monde l'aider à raviver les souvenirs. Cette dernière, froide et distante avec sa fille depuis toujours, ne comprend pas l'engouement de Myriam pour cette plongée dans le passé. Anne a en effet tout à perdre à ce que sa fille déterre sa vie et fasse remonter son secret. Et quel secret ! le genre de révélation qui fait voler en éclat une famille, comme un raz-de-marée dévastateur, une vérité qui fera chavirer Myriam, ainsi que le lecteur.

La plume de Laurence Voïta est douce et dépeint très bien la nostalgie. Au fur et à mesure que Myriam tourne les pages des albums, les éléments de la vie des grands-parents sont révélés. On pourrait penser que le récit va alors être linéaire mais l'auteure réussit à apporter, entremêlées subtilement, des parties de la vie d'Anne, leur fille, et on commence à entrevoir les raisons de son comportement. La genèse du secret est amenée par petites touches, petit à petit, jusqu'au choc final !

C'est très émue que j'ai refermé le roman. Mes grands-parents étant de la même génération que ceux de Myriam, j'ai beaucoup pensé à eux lors de cette lecture. Très touchante, cette histoire de famille parlera donc à tous ceux qui ont admiré et aimé profondément leurs grands-parents.

En résumé, un coup de coeur pour ce magnifique roman suisse qui m'a beaucoup touchée !

Lien : https://tasouleslivres.com/v..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}