Critique de migdal

migdal
27 septembre 2020
Les anges sont communs aux religions monothéistes et Vladimir Volkoff, fidèle orthodoxe, a publié en 1997 douze chroniques angéliques dont la plupart offrent un intérêt intemporel et portent à la méditation.

- le sel des anges extrade Loth et ses filles de Sodome condamnée à l'anéantissement.
- L'ange à la promesse, rappelle que le vieillard Syméon fut « inspiré » en traduisant un mot essentiel dans la traduction de la Bible comm andée par le Roi Ptolémée.
- L'ange à la quête, raconte avec humour, la longue enquête qui permit de trouver Marie (Myriam) pour être la mère du Jésus … choix difficile face aux évidents mérites de Lady Megan, de Moura la résistante russe et Marion la petite française.
- de quoi vivent les hommes, ma chronique préférée, nous emmène en Seine Saint Denis vivre avec Mahmoud, un harki réfugié en France où il exerce le métier de chausseur cordonnier.
- le plus malheureux des anges … est l'ange gardien de Judas … dont la mission était vouée à l'échec.
- L'ange à la Grâce suggère au Tsar Nicolas de gracier Fiodor Dostoïevsky. Un chef d'ouvre !
- L'ange à la consolation tente de consoler le Christ au Mont des Oliviers.
- le dernier damné, c'est Richter, alias Lénine (ou Hitler), pour qui le jugement dernier se présente mal … et offrirait trois alternatives envisageables ?

La quelle est la vraie ?
« Peut être une quatrième » conclut Volkoff avec sa foi chrétienne et sa vaste érudition angélique.

«C'est le secret de Dieu, que nous autres ne connaitrons jamais.
Vous peut être.
Au dernier Jour. »