Critique de Pchabannes

« L'important, c'est de désirer de toutes vos forces abattre votre adversaire. C'est le désir qui guide votre balle. Ne visez surtout pas. On ne peut viser que dans de bonnes conditions de visibilité. Mais on peut vouloir par tous les temps. » page 107

Alors que Langelot alias Auguste Pichenet commence sa formation d'agent secret : Dissimulation, ruse, combat. Mais le service est pénétré au plus haut niveau par l'ennemi. La formation se transforme en lutte pour sa vie et celle de ses camarades. Sur qui compter ?

« Ils savent que nous existons et ils ont décidé de nous anéantir. Ça ne vous dit rien ? »

Quel ne fut pas mon plaisir de dévorer une lecture de jeunesse, immense succès de la Bibliothèque verte, découvert par hasard dans les rayonnages de la Procure de Versailles, proposé par son nouvel éditeur depuis 2001, les éditions du Triomphe.

Si le danger et la mort rodent, l'honneur, le risque, la patrie, la fidélité, ces valeurs d'hier et d'aujourd'hui veillent à la formation des jeunes lecteurs.

N'hésitez pas à les offrir à vos ados même accros à leurs écrans !