Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Je m'attendais à une histoire d'amour, j'ai finalement découvert une histoire universelle, une histoire qui dit les difficultés de la vie que rencontrent tous les couples. C'est d'abord l'histoire d'une rencontre comme une évidence, celle de Nicola et Sofia. Les choses sont simples et fluides entre eux, ils se plaisent et leur histoire débute. C'est un jeune couple comme beaucoup d'autres, unis par un amour fou, plein de désir l'un pour l'autres, ils parlent pendant des heures. Bref, une histoire qui roule.

Et puis arrive le désir d'être parents. Ils construisent alors un petit nid, s'apprêtant à accueillir comme il se doit le petit Léo. Là encore, une histoire universelle. Et une fois Léo arrivé, ils sont bien évidemment chamboulés d'amour mais aussi chamboulés tout court : leur vie a pris une autre tournure et c'est tout qui est à repenser. Où est la place du couple ? Comment gérer la fatigue ? Comment garder le temps pour soi, pour ses moments de liberté ? le couple va alors vaciller, perturbé par cette nouvelle dimension de leur vie.

Ça peut paraître banal comme histoire et ça l'est. Mais pour moi, le pouvoir d'identification au texte a été très fort. Tout ce que Nicola nous raconte a trouvé écho en moi : ce nouvel amour qu'est l'enfant mais qui amène un déséquilibre au couple, le besoin de souffler, de vivre aussi autre chose. Et parfois, l'envie de tout envoyer bouler, de retourner à ce qu'on avait avant et qui était si simple. Dans ce livre, ce sont les mots qui sont forts, qui font écho. Ça peut nous amener à nous questionner sur notre propre vie (sans que le roman n'ait aucune dimension développement personnel pour autant), c'est rassurant aussi quelque part parce que ça montre à quel point ces difficultés que nous pouvons traverser sont loin d'être uniques.

Je n'ai pas pris le temps au cours de ma lecture de noter les extraits qui ont fait écho. Si je l'avais fait j'en aurais sûrement des dizaines à vous proposer. C'est un livre fort parce qu'il est actuel, parce qu'il ne ment pas. Et j'ai aimé qu'il soit écrit et raconté par un homme.
Lien : https://liseusehyperfertile...