AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions PassePartout pour cet envoi et leur confiance.

J'ai découvert l'éditeur avec les jolis petits ouvrages de Satoe Tone qu'ils ont publié il y a quelques années et qui m'avaient enchanté par leur douceur. J'ai donc eu grand plaisir à retrouver cet univers dans Avant de dormir, un conte pour la jeunesse composé par un auteur italien et illustré par l'un de ses compatriotes.



Giorgio Volpe, l'auteur, est directeur d'une compagnie de théâtre depuis un peu plus de cinq ans en plus d'être auteur pour la jeunesse. C'est un jeune home qui a longtemps étudié les Lettres et la littérature avant de s'intéresser au théâtre pour la jeunesse, influences qu'on retrouve dans ses écrits. Paolo Proietti, lui, est un jeune illustrateur pour la jeunesse qui a étudié à l'Ecole Internationale des Comics de Rome et il a un sacré talent. Conjugués ensemble, ils forment un très beau duo.

L'histoire d'Avant de dormir est un très joli petit conte pour la jeunesse qui joue sur les saisons et l'amitié entre un renard et un loir qui doit hiberner. le premier ne veut pas se retrouver seul une fois que son ami dormira. Il tente donc par tous les moyens de le garder éveillé, mais on ne peut lutter contre la nature.

J'ai beaucoup aimé le double thème de la nature et de l'amitié. Cette dernière est parfaitement rendue grâce à des illustrations très douces et poétiques sublimant les belles paroles de l'auteur et conjuguant les attraits des deux animaux. On se retrouve ainsi avec des pages apportant un joli mélange entre le doux gris du loir et le plus flamboyant roux du renard. C'est magique. L'auteur nous fait vraiment ressentir charnellement la douceur de leur fourrure et la chaleur de leur amitié.

La nature, elle, est également sublimée à travers ce temps qui passe inexorablement et fait changer les paysages, les faisant passer de l'été, à l'automne puis aux premiers jours de l'hiver. J'ai trouvé la mise en image de ce lent passage du temps très belle et emplie d'une pointe de mélancolie bienvenue.

L'histoire est toute douce mais porteuse d'un beau message : l'amitié est important, la solitude fait du mal, mais on ne peut lutter contre la nature et c'est à nous de nous adapter et non l'inverse.

Vraiment un très joli titre, court, à lire avec les plus jeunes, mais qui ravira également les plus âgés grâce à ces dessins et mots poétiques.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}