Critique de cmpf

cmpf
07 septembre 2015
Sous ce titre très accrocheur se cache un ensemble de treize courts textes de Voltaire, introduits par Édouard Launet.
De l'horrible danger de la lecture.
Des tribulations de ces pauvres gens de lettres.
Auteurs.
Le Pauvre Diable.
Sottise des deux parts.
Réflexions pour les sots.
Nos crimes et nos sottises.
Discours pour les Welche.
Contre Lefranc de Pompignan.
Dialogue du chapon et de la poularde.
Conformez-vous aux temps.
Femmes, soyez soumises à vos maris.
Jusqu'à quel point on doit tromper le peuple.

Ces textes sont rassemblés sans aucune indication de la date et éventuellement des circonstances dans lesquels elles ont été écrites. Il n'y a pas non plus de précision sur l'ouvrage dans lequel elles ont paru ou circulé du vivant de l'auteur. Il n'existe pas de note situant tel personnage peu connu. Si Lefranc de Pompignan, Fénelon ou Bossuet sont connus, je situe mal pour ma part le père Viret ou l'abbé Bazin. Une partie du mordant de ces textes est perdue, faute de pouvoir l'apprécier dans toute son étendue.
L'introduction, fort plaisante à lire, loue Voltaire, mais le lecteur est sans doute déjà un convaincu, une présentation des textes aurait été plus utile.
Alors qu'est-ce que cette publication des éditions Flammarion dans une collection qui est souvent scolaire. Certes un texte doit se suffire à lui-même, mais les conditions dans lequel il a été écrit et publié ne sont pas neutres, et servent à l'éclairer. En outre ceux qui ne souhaitent pas les lire peuvent les passer. Il m'arrive de ne lire une présentation, qu'après le texte lui-même, de n'en lire qu'une partie, ou de l'ignorer selon mes besoins mais j'aime qu'elle soit là. J'ai souri à certains des textes, d'autres m'ont laissée de marbre faute d'en extraire toute la « substantifique moelle ». Bref, je reste sur ma faim.
C'est dommage, les autres titres de cette série sont pour certains fort attirants, de l'inconvénient d'avoir trop d'amis de Plutarque et L'art de briller en société de Bescherelle par exemple.
Mais après tout de quoi puis-je me plaindre ? L'éditeur a parfaitement atteint son objectif, subjuguée par le titre, je n'ai pas cherché plus loin et ai acheté cet opuscule. Pourquoi ne pas vendre ses salades fanées s'il y a des imbéciles pour les acheter ?

Challenge ABC 2014-2015