Critique de bina

bina
25 novembre 2014
L'affaire Calas est une affaire judiciaire devenue célèbre par l'engagement de Voltaire.

Ce livre est un recueil rassemblant toute la correspondance de Voltaire concernant l'Affaire Calas, mais aussi d'autres affaires: Sirven, le chevalier de la Barre, et quelques autres, auquel s'ajoute le Traité sur la Tolérance.

Pour qu'une affaire intéresse Voltaire, il doit y avoir de l' injustice, des accusés sans preuve ou des preuves falsifiées...
Mais surtout il ne rate pas une occasion de relancer son réseau par de très nombreuses lettres, et de stigmatiser l'Infâme, c'est à dire la tyrannie de la foi, le fanatisme.
Ce fanatisme catholique est ici illustré par le capitoul de Toulouse. Ainsi, pour défendre ces cas particuliers, et principalement l'Affaire Calas, Voltaire ne recherche pas la vérité à tout prix, mais il stigmatise les défauts de la justice rendue au nom du roi. Et pour cela, il n'hésite pas en cas de besoin à arranger les faits à sa manière, il n'en est pas à une approximation près pour mettre à terre une institution qu'il ne peut pas supporter!