Critique de Nastasia-B

En cette nouvelle année, si étrange, si troublante, si pleine d'espoir et pourtant si désespérante à maints égards, m'est revenu à l'esprit ce petit conte philosophique, lu il y a bien longtemps, et pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur : le Monde comme il va.

N'est-ce pas ? Ce titre n'est-il pas un brillant qualificatif pour ce qui se déroule en ce moment sous nos yeux éberlués ? Dans ce conte plaisant, très plaisant, Voltaire nous emmène, par la pensée, sous les foudres de l'ange exterminateur Ituriel, lequel se fait un devoir de juger, et peut être même de condamner, la cité persane de Persépolis.

Pour ce faire, il a besoin d'un avis éclairé, qui lui dictera le châtiment juste qui convient à cette ville, dont les excès divers sont venus jusqu'à ses séraphiques oreilles. le personnage mandaté pour effectuer cette analyse des moeurs persanes (vous noterez le clin d'oeil à Montesquieu) n'est autre que le scythe Babouc (tout observateur attentif y reconnaîtra Voltaire lui-même et dans Persépolis, nulle autre que Paris, bien entendu).

Babouc chemine donc dans cette ville aux mille facettes et vole de désillusions en enchantements inattendus. Tantôt il est tenté d'enjoindre Ituriel de tout détruire, de rayer de la carte ce prurit vermineux, tantôt il est forcé de reconnaître qu'il est frappé par la grâce et le génie, qui germe parfois au milieu même du vice qui l'avait de prime abord tant refoulé.

C'est donc une vision très mesurée que nous offre Voltaire par les yeux de Babouc. Eh oui, le monde comme il va et l'homme comme il est..., avec ses aspects détestables, abjects tout ce que vous voudrez, mais aussi avec ses petites perles disséminées ça et là, qui font que l'Homme, en tant qu'espèce, est parfois admirable.

Selon lui, la vie parisienne et mondaine est, par certains côtés, absolument répugnante, par d'autres, fascinante. Alors que dire, que conseiller à Ituriel ? Peut-être de ne surtout pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Bref, aujourd'hui comme hier, une vision du monde à méditer. Souvenez-vous toutefois que ceci n'est que mon avis comme il va, c'est-à-dire bien peu de chose.