Critique de Antiperistase

Voltaire aborde plusieurs thèmes ici, ignorance et faiblesse de l'homme, métaphysique, morale. Il est singulier de commencer son livre par exhiber son doute et son ignorance pour ensuite se livrer imprudemment à des affirmations sur des domaines si incertains tel que la métaphysique, qui est vraiment la matière où l'ignorance humaine s'illustre le mieux.

Voltaire affiche en effet son déisme dans cet ouvrage, l'ordre de la nature s'explique par un grand architecte selon lui, mais nous ne savons pas à quoi nous sert ce Dieu Voltairien, car il n'y rattache aucun texte, aucune révélation, aucune volonté, en somme, Voltaire nous propose un Dieu qui nous est inconnu et qui nous est inutile.

Par la suite, il professe un système de morale intuitif universel, il met en avant que les principes de justice sont ancrés dans tous les hommes. Nous savons bien ce qui est injuste et juste de manière innée. Voltaire parsème son ouvrage de remarques intéressantes ça et là, le livre est assez distrayant et j'ai toujours aimé le côté piquant De Voltaire.