Critique de Metaphore

Quelle douceur… un petit bonbon de philosophie, un conte comme on dit. Je croyais dur comme fer l'avoir déjà lu plus jeune, mais ce ne devait qu'être le souvenir du livre dans la bibliothèque familiale.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Zadig, qui par son intelligence et l'analyse de ses rencontres, se sort d'aventures plus surprenantes les unes que les autres. Dans ce roman au décor oriental, Voltaire met l'accent sur la compréhension de ce que peut être la destinée. Zadig s'intéresse particulièrement à la sienne, il s'interroge au fur et à mesure des épreuves poussant son raisonnement à définir la notion de bonheur, une thématique encore bien contemporaine.
Voltaire dénonce, avec humour, la société dans laquelle il vit : la religion, l'(in)justice et le pouvoir. le lieu où se déroule son histoire n'est-elle pas choisie pour sa puissance prophétique : Babylone, ville qui se verra être anéantie. Un pied de nez de voltaire ? Qu'en sera-t-il de la société dans laquelle il vit, suivra-t- la même destinée ?
Lien : http://metaphorebookaddict.w..