Critique de JIEMDE

L'avantage de l'été est que le repos du corps et de l'esprit est propice à l'indulgence, à voir le verre à moitié plein plutôt que l'inverse, et c'est exactement ce qui a guidé ma lecture de Cendres ardentes de Marc Voltenauer, un auteur suisse de polar jusque-là inconnu chez moi (merci Vleel).

Après le chaos déclenché par le régime albanais dans les années 80, la famille Horti s'est divisée entre ceux restés au pays et ceux (le plus grand nombre) ayant migré vers la Suisse voisine. Mais tous ont continué à perpétuer le kanun.

Le kanun, c'est ce droit coutumier et ancestral de l'Albanie, ces tables de la loi claniques qui régissent le code des familles et se substituent au droit légal, ce qui se fait et ne se fait pas, et notamment la façon de réparer les outrages, le sang appelant le sang.

Opposée depuis plusieurs générations à la famille Hakami, les assassinats vengeurs se sont succédé des deux côtés avec la famille Horti mais pour certains de ses membres, le chef de famille Sokol ou la jeune génération, il est temps de s'adapter et de faire cesser le sang.

Sauf que Skënder Horti, le mafieux de la famille, ne l'entend pas vraiment ainsi et lorsque le lac Léman commence à faire remonter à la surface des morceaux de femmes enfermés dans des sacs poubelles, la vendetta semble s'intensifier…

Faisant mener l'enquête à son personnage récurrent, l'inspecteur principal Andreas Auer, Marc Voltenauer nous embarque dans un polar classique mais plutôt bien troussé, où son intrigue se complète de contenus historiques, scientifiques, sociétaux et religieux qui témoignent d'un grand travail de recherche.

Et dans ce cas, tout est une question d'équilibre. En d'autres temps, j'aurais trouvé qu'ils prenaient ici un peu trop d'importance digressive, sans toujours de lien direct avec la trame. Mais c'est l'été alors je n'ai gardé que le plaisir d'un pageturner agréable et instructif, ce qui en cette saison, me convient parfaitement !